Comment prendre soin de la peau sèche: Astuces et produits recommandés
par {{ author }} nova parapharmacie au Apr 08, 2023
Les causes de la peau sèche
La peau sèche peut être inconfortable et est généralement marquée par l'écaillage, les démangeaisons et les fissures. Bien que la peau sèche affecte généralement les mains, les bras et les jambes, elle peut affecter n'importe quelle partie du corps.
Selon Shawnda Dorantes, infirmière autorisée, BSN et co-propriétaire du Beauty Lounge Medical Spa, il existe plusieurs causes de peau sèche. Ceux-ci incluent:
- l'environnement
- l'eau dure
- la génétique
- un lavage excessif
- une exposition aux irritants
- des conditions médicales, comme l'hypothyroïdie ou le diabète
Ces facteurs peuvent être principalement classés dans deux catégories, dit l’esthéticienne médicale Olivia Sparks.
«Les causes de la peau sèche peuvent être classées comme internes ou externes, et les plus faciles à traiter sont les facteurs externes», dit Sparks.
Ceux-ci incluent des facteurs tels que:
- l'humidité
- les habitudes de bain
- l'utilisation de savons durs
Selon Sparks, la peau sèche, le dépérissement et les lèvres fissurées peuvent être dues à un déficit en vitamine B.
Un déficit en vitamines B «vous rendra également plus sensible à certains produits de soins de la peau et à la lumière du soleil», dit-elle.
Discutez avec votre professionnel de la santé de la possibilité de prendre un complément de vitamine B complexe.
Meilleure routine de soins pour la peau sèche du visage
Avoir une peau sèche peut être exaspérant, mais avec le bon conseil et une excellente routine de soins de la peau, vous pouvez dire adieu à cette peau terne et sans vitalité. Bien que les causes puissent différer, tout le monde peut suivre une routine pour peau sèche qui leur sera bénéfique.
«Lorsque la peau sèche, elle se rétrécit et provoque des fissures, qui peuvent être profondes, douloureuses et même commencer à saigner. Les fissures permettent aux germes et aux bactéries de pénétrer dans le corps, ce qui peut potentiellement provoquer une infection cutanée», déclare Melanie Speed, RN, BSN, CAN et propriétaire de Flawless Aesthetics.
Lorsqu'il s'agit d'une routine de soins de la peau pour peau sèche, gardez à l'esprit les cinq étapes ci-dessous :
- Nettoyez avec un nettoyant hydratant qui n'altère pas la couche externe de la peau.
- Tonifiez avec un toner sans alcool pour restaurer le pH de la peau.
- Ciblez les problèmes cutanés spécifiques avec un sérum.
- Hydratez avec une crème nourrissante et non comédogène pour enfermer l'hydratation.
- Protégez des rayons ultraviolets (UV) nocifs pour prévenir les dommages causés par le soleil.
Nettoyez
Votre première étape consiste à choisir un nettoyant hydratant. Vous voulez un nettoyant qui élimine la saleté et l'huile sans causer de perturbation à la couche externe de la peau.
Un bon ingrédient à rechercher est l'acide hyaluronique.
Tonifier
Beaucoup de toniques utilisent de l'alcool comme ingrédient principal, ce qui dessèche la peau. Recherchez un tonique sans alcool à base d'ingrédients actifs qui rétablissent les niveaux de pH de votre peau.
Cible
Cette étape aide à cibler des problèmes cutanés spécifiques. Concentrez-vous sur l'hydratation avec un sérum d'acide hyaluronique pur, ou choisissez quelque chose destiné à cibler les problèmes cutanés tels que les rides, l'hyperpigmentation ou l'acné.
Hydratez
Un bon hydratant à base de sérum permettra de conserver ses bienfaits. Utilisez chaque jour un hydratant spécialement conçu pour le visage.
Selon Sparks, "un hydratant pour le visage doit être très nourrissant et hydratant, mais évitez les produits qui pourraient obstruer vos pores." C'est un pari sûr que de rechercher "non comédogène" sur l'étiquette.
Protégez
L'utilisation quotidienne d'un écran solaire empêche les rayons UV nocifs de détériorer la peau.
Ce qu'il ne faut pas faire
Les personnes souffrant de peau sèche doivent faire plus attention à leur routine de soins de la peau.
Selon Sparks, il faut éviter de boire trop de caféine et boire davantage d'eau. Les douches ou les bains très chauds peuvent également être irritants et dessécher la peau. Il est préférable de se laver à l'eau tiède pour apaiser et hydrater la peau sans la dessécher.
De plus, il est important d’éviter les produits chimiques, les exfoliants trop abrasifs, l’acide glycolique, le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique, l’alcool, les produits parfumés et les conservateurs puisqu'ils peuvent irriter la peau et l'assécher.
Quels sont les meilleurs produits de soin de la peau pour les peaux sèches ?
Maintenant que vous avez établi votre routine et les meilleures pratiques, il est temps de choisir quelques produits. Voici quelques recommandations pour vous lancer.
Nous avons sélectionné ces produits en examinant soigneusement les listes d'ingrédients et en lisant les commentaires des utilisateurs aux peaux sèches. Nous avons également obtenu des recommandations de la part des experts cités dans cet article, ainsi que du personnel de Healthline ayant une peau sèche.
Chaque produit a été vérifié par notre équipe selon des normes médicales et commerciales. En savoir plus ici.
https://novapara.ma/collections/peau-seche