Infos

Tout savoir sur les toniques pour une peau éclatante : conseils et astuces

par {{ author }} nova parapharmacie au Apr 19, 2023

Tout savoir sur les toniques pour une peau éclatante : conseils et astuces

Pensez-vous que les toniques soient inutiles et desséchants ? 

Il est peut-être temps de reconsidérer cette idée. Les toniques ont une mauvaise réputation, car ils contiennent souvent des niveaux élevés d'alcool, qui, dans votre jeunesse, enlevaient l'huile de votre peau et semblaient éliminer toute l'humidité. Mais ce n'est plus le cas. « Les toniques modernes sont formulés pour être plus doux », explique la chimiste cosmétique Vanessa Thomas. Les toniques d'aujourd'hui visent à nourrir la peau en lui apportant une explosion d'hydratation et de nutriments. Certains peuvent même traiter des problèmes de peau spécifiques tels que l'acné et les dommages causés par le soleil.

Voici les principaux avantages de l'utilisation d'un tonique :

Un nettoyage plus en profondeur : Les bienfaits d'un double nettoyage sont maintenant bien connus. Mais saviez-vous que les toniques peuvent fournir le nettoyage secondaire que vous recherchez ? Ils éliminent tout maquillage restant que votre nettoyant régulier aurait manqué. De plus, les toniques peuvent enlever l'excès d'huile et de saleté accumulé pendant la journée ou la nuit.

Un teint équilibré : Les toniques ne fournissent pas seulement un nettoyage supplémentaire, ils travaillent également pour restaurer la peau avec les nutriments que les nettoyants traditionnels peuvent éliminer. Le résultat est souvent une peau plus douce et plus lisse. Un tonique bien formulé (plus de détails ci-dessous) peut même aider à résoudre des problèmes tenaces comme les rougeurs.

Des niveaux de pH équilibrés : La peau est naturellement acide, avec un niveau de pH d'environ 4,7. Mais certains savons et nettoyants sont alcalins. L'utilisation d'un produit ayant un niveau de pH très différent de celui de votre peau peut perturber ses fonctions habituelles, entraînant potentiellement de la sécheresse, de l'excès de sébum ou des irritations. Bien que le pH de votre peau puisse se rétablir en quelques heures, un tonique peut être utilisé pour équilibrer rapidement les niveaux.

Un soutien pour le reste de votre routine : L'utilisation d'un tonique peut également aider votre peau à mieux absorber les autres produits que vous utilisez. Lorsque la peau est sèche, d'autres ingrédients resteront simplement en surface. Cependant, lorsqu'elle est hydratée avec un tonique, ces ingrédients peuvent pénétrer la peau et agir plus efficacement.

Comment l'ajouter à votre routine : Vous pouvez utiliser un tonique matin et soir, tant que votre peau peut le tolérer. Thomas conseille d'ajouter lentement un tonique à votre régime et de consulter un dermatologue, surtout si vous avez une peau sensible. L'application du matin peut éliminer la transpiration et la saleté accumulée pendant la nuit, bien que certaines personnes choisissent de la sauter. Ceux qui ont la peau grasse ou acnéique peuvent vouloir augmenter progressivement l'utilisation du tonique à deux fois par jour pour aider à réduire les éruptions cutanées. Si votre peau devient sèche ou irritée, revenez à une application par jour. Si vous rencontrez toujours des problèmes, vous devrez peut-être changer de produit.

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous appliquez le tonique, utilisez-le toujours après avoir nettoyé votre visage - de préférence lorsque votre peau est encore humide pour renforcer les effets du produit. Ensuite, vous pouvez passer au reste de votre routine de soins de la peau, que ce soit des produits de base comme la crème hydratante et l'écran solaire ou des traitements ciblés comme les sérums.

Comment l'appliquer : Il existe deux façons d'appliquer un tonique : avec un tampon de coton ou avec vos mains. Si vous optez pour la première option, imbibez un tampon de coton avec le tonique, puis passez-le sur votre visage. Travaillez de l'intérieur vers l'extérieur, en évitant les zones sensibles comme les yeux. Si vous utilisez vos mains, ajoutez quelques gouttes dans vos paumes et tapotez doucement sur votre visage. Vous pouvez également appliquer le tonique sur votre cou et votre poitrine en utilisant ces mêmes méthodes.

Comment choisir un tonique : Il existe trois principaux types de toniques disponibles sur le marché aujourd'hui : les formules à base d'alcool, à base de glycérine ou de glycol et à base d'eau. Optez pour un tonique à base d'eau sans alcool, sans parfum ni hamamélis pour réduire le risque d'irritation. Voici ce qu'il faut chercher dans un tonique adapté à votre type de peau spécifique.

Pour la peau grasse : Tous les toniques peuvent aider à combattre l'excès d'huile. Mais pour un impact maximal, essayez un tonique matifiant qui contient de l'acide salicylique et glycolique pour l'exfoliation. La niacinamide est un bon ingrédient à essayer si vous souhaitez réduire l'apparence de vos pores.

Pour la peau sujette à l'acné : Si vous êtes sujet aux imperfections ou aux éruptions cutanées, recherchez une formule légère et douce. La dernière chose que vous voulez faire est d'irriter davantage votre peau, il est donc préférable d'éviter les toniques à base d'alcool. Essayez un tonique avec un ou deux acides alpha-hydroxy pour éliminer les cellules mortes de la peau et réduire l'excès de sébum qui peut obstruer les pores.

Pour la peau sèche : Les types de peau sèche "voudront mettre en place un tonique contenant des humectants", explique Thomas. "Les humectants sont des ingrédients que l'on retrouve dans les lotions et les nettoyants qui hydratent la peau en attirant les molécules d'eau comme un aimant". Une fois de plus, vous voudrez éviter les ingrédients agressifs, comme l'alcool, qui pourraient dessécher votre peau. Recherchez plutôt des ingrédients apaisants et hydratants comme l'acide hyaluronique, la vitamine E et la glycérine. Essayez une lotion laiteuse comme le Tonique Confort de Lancôme.

Pour la peau mixte : Lorsque vous avez une peau mixte, vous voulez le meilleur des deux mondes. Pour les toniques, cela signifie une formule qui éliminera l'excès de sébum tout en maintenant une hydratation de la peau. La lotion tonique Clarins avec de l'iris est une solution équilibrée qui ne contient pas d'alcool. Elle se base plutôt sur des extraits d'iris et de sauge pour rafraîchir la peau. Lorsque vous envisagez d'autres produits, recherchez des antioxydants nourrissants et des acides doux comme l'acide hyaluronique, salicylique et lactique.

Pour les dommages causés par le soleil ou autres signes de vieillissement : Les antioxydants sont un ingrédient clé pour lutter contre les signes de vieillissement. Les vitamines C et E protègent non seulement votre peau contre les dommages environnementaux, mais elles peuvent également aider à corriger certains de ces dommages. Le résultat ? Une texture et une apparence de peau plus uniformes. Le tonique apaisant à la baie de sureau de Renée Rouleau utilise des antioxydants pour aider à hydrater et repulper la peau. L'acide hyaluronique est également important pour une apparence hydratée, tandis que l'acide glycolique peut exfolier et encourager la production de collagène.

En conclusion, il est clair que les toniques ne sont pas ce qu'ils étaient auparavant, il ne faut donc pas avoir peur d'en essayer un. Cependant, si vous avez une affection cutanée facilement irritée, comme la rosacée, consultez un dermatologue avant d'utiliser un tonique.